Bonne année 2021 !

Bonne année 2021 !
INFOS

Chères amies, chers amis,

Les vœux que nous avons pris l’habitude de nous souhaiter à cette période de l’année prennent aujourd’hui un sens particulier.

L’incertitude, cette incertitude qui a marqué la dernière année, demeure.
Elle produit de grands moments de frustration, immédiatement balayés par d’incorrigibles espoirs.
Elle nous (ré)apprend la patience, l’humilité.

Nous n’ouvrirons donc pas nos théâtres le 7 janvier. Et nous ne savons pas quand nous pourrons les rouvrir. C’est certainement injuste, c’est triste. Mais c’est la réalité, même si nous entretenons, nous les professionnels du spectacle vivant, un rapport compliqué avec la réalité, puisque notre quotidien consiste précisément à créer un spectacle, c’est-à-dire une illusion.

Alors au nom de cette illusion, au nom du bonheur que nous éprouvons à partager avec vous des mots, des images qui nous ont émus, nous devons faire preuve de patience – même si cela nous est insupportable – et d’humilité – même si notre métier nous pousse vers l’ambition – et nous devons intégrer le contexte sanitaire national.

Nous ne serons à nouveau heureux que lorsque le virus sera dompté. C’est cela qui est essentiel à nos yeux : anéantir cette Covid, briser l’incertitude et accueillir du public sereinement dans nos théâtres sans l’ombre d’un doute. Cela sera peut-être long, mais dès que nous pourrons jouer, nous jouerons. Nous en brûlons d’impatience.

Toutes nos équipes se joignent à moi pour vous souhaiter une belle année 2021, faite d’espoir et d’apaisement.

Nous avons à cœur de faire de 2021 une année réjouissante, vibrionnante, pleine d’heureuses surprises et de plaisirs retrouvés. Nous sommes convaincus que le spectacle vivant aura un rôle déterminant à jouer pour participer au rebond économique du pays, pour vivre du partage et de l’échange qui nous ont tant manqué.

En attendant, prenez soin de vous et de vos proches.

Jean-Marc Dumontet, Antoinette Colin et l’équipe du Point Virgule